ÉLEVAGE

 

Voici quelques conseils qui me sont propres, il est bien entendu que ceux-ci n'engagent que moi et si vous les suivez il n'engageront que vous, ils sont l'amalgame de connaissances acquises dans diverses revues et de l'expérience que j'ai obtenue avec succès au cours de la naissance et du sevrage de plusieurs portées de bébés Épagneuls.

      Vous trouverez ci-joint quelques documents que j'ai extraits de magazines qui m'ont servi aussi pour me donner une certaine ligne de conduite, que j'ai adaptée sur le terrain.  

        Ne pas hésiter à m'appeler pour de plus amples renseignements.

        Je suis à votre disposition et vous souhaite une bonne réussite pour vos portées futures.

En ce qui concerne la chienne de la saillie à la mise bas.

        La saillie doit se faire entre le 9 eme et le 12 eme jour après la vue du sang.

        Faire procéder par le véto à une prise de sang afin de doser le taux de progestérone de la chienne ce qui déterminera précisément la meilleure date pour la saillie.

        Dans la première semaine après la saillie laisser la chienne au calme dans son environnement habituel.

        De la deuxième semaine à la quatrième laisser agir la chienne comme d'habitude, sans augmenter la nourriture, lui donner son activité physique habituelle, rien ne change et ne doit changer  votre façon de vivre.

        A partir de la quatrième semaine la chienne est toujours dans son environnement habituel mais à partir de ce moment il faut éviter de fatiguer la chienne par des exercices trop importants tout en lui en donnant quand même régulièrement, et ce jusqu'à la fin de la cinquième semaine, éviter le contact avec d'autres chiens car ceux-ci pourraient être porteurs de maladies contagieuses, lui augmenter la ration de nourriture de 20% maximum au début pour finir à 40% à la fin de la cinquième, ne pas s'inquiéter si par moment la chienne jeûne 1 ou 2 journées.

        Au début de la cinquième semaine vous devez commencer à voir la chienne s'arrondir sur les flancs, les tétines les plus avancées vers les pattes de devant peuvent commencer à grossir. Il est inutile de voir le véto avant et de faire faire des échographies comme peuvent le conseiller certains vétos, patienter et être patient.

        Sixième semaine rien de spécial, surveillance, petites promenades.

        Septième semaine vermifuger (Lopatol par exemple) la chienne et encore augmenter la ration alimentaire de 20% par rapport à une ration normale, et toujours éviter de sortir la chienne du domaine familial pour éviter le contact avec d'autres chiens qui pourraient être porteurs de maladies contagieuses.

        A partir de la huitième semaine mettre la chienne dans son nouvel endroit ( caisse de mise bas, nouveau lieu d'habitation etc…) si celui-ci diffère de son habitat habituel, pour se familiariser avec son nouvel environnement.

        Cet endroit doit laisser la possibilité à la chienne de pouvoir sortir afin de faire ses besoins à l'extérieur (question de propreté et d'éviter une corvée pour vous), il ne doit pas être en courant d'air et l'on doit pouvoir brancher une lampe chauffante pour le confort des bébés futurs.

        La chienne doit manger à volonté si toutefois elle n'est pas trop goinfre . Prendre des croquettes de très hautes gammes et très riches en protéines, calcium, oligo-éléments etc…

        A partir du 59eme jour la chienne commence à être nerveuse, elle a du mal à rester longtemps dans la même position, et lorsque la chienne commence à gratter le fond de la caisse, à retourner la moquette du fond, comme ci elle voulait faire un nid c'est que la mise bas ne devrait plus tarder, mais ne pas s'inquiéter jusqu'au 63eme jours tant qu'il n'y a pas de contractions.

Mais à partir du 59eme jour il faut accentuer la surveillance.

 

 

MISE BAS

          Au moment de la mise bas la température au fond de la caisse doit être de 28/30°, donc allumer la lampe pour obtenir celle-ci, si la caisse est à peu près conçue de la façon que je vous ai indiquée, retirer la moquette si celle-ci n'est pas bien tenue et risque de faire un bouchon lorsque la chienne gratte ce qui pourrait étouffer les bébés.

        Faire une surveillance assez lointaine pour ne pas gêner la chienne mais en étant près à intervenir tout de même.

        Au moment de la mise bas la chienne perd de l'eau et elle a de fortes contractions qui peuvent durer assez longtemps (2/3/4 heures), un bébé peut se présenter et rester un peu sorti pendant quelques temps, laisser faire, ne pas tirer dessus, dans la mesure du possible laisser le sortir par expulsion naturelle, même si la chienne reste debout.

        Une fois le chiot sorti la chienne coupe elle même le cordon ombilical et mange la poche et le placenta elle doit aussi lécher le chiot c'est ce qui provoquera son réflexe respiratoire, si quelques minutes après son expulsion la chienne ne s'en occupe pas, craquer doucement la poche qui l'entoure et frotter le énergiquement, il se mettra alors à respirer.

        Le laisser dans la caisse il séchera à la chaleur de la lampe.

        Il peut se passer plusieurs minutes, voir plusieurs heures avant l'expulsion du prochain.

        Généralement un chiot sort puis il se passe un moment de 30 minutes à 2 heures puis un autre sort et à ce moment là les chiots sortent plus régulièrement toutes les 20 à 45 minutes en général, ne pas s'inquiéter tant que la chienne a des contractions, et tant quelle ne soit pas extrêmement fatiguée, car elle sera tout de même fatiguée.

        Lui laisser de la nourriture à volonté et de l'eau, lui redonner un peu d'appétit en mouillant les croquettes avec de l'eau tiède, mais elle peut ne pas manger dans les 24 heures qui suivent la mise bas.

        Ne pas s'inquiéter non plus à la vue des selles qui seront très très noires du fait de l'absorption du placenta, il est normal qu'elle saigne pendant encore plusieurs jours.

        Une fois que vous pensez que la mise bas est terminée (que tous les chiots sont sortis) continuer une surveillance régulière pour vérifier qu'aucun chiot ne se trouve bloqué derrière la mère et que tous vont à la tétine même les plus faibles.

        Si vous constatez qu'un chiot se fait rejeter régulièrement par des plus forts, il faut prendre le temps de retirer le ou les plus forts des tétines de l'arrière (car se sont celles qui ont le plus de lait) et mettre le ou les plus faibles à la place, si vous constatez qu'un chiot pleure toujours c'est qu'il n'a pas assez à manger, donc prévoir un petit complément au lait maternisé spécial chien, essayez tout de même de lui faire prendre la tétine avant le biberon, ne pas garder le lait déjà préparé. Complétez au lait les chiots les moins gros (1 ou 2 fois par jour, voir plus si besoin).

 

La tétée se passe comme suit:

         les chiots prennent une tétine et place une patte de chaque coté et tirent dessus par des mouvements réguliers, au moment de la montée de lait plus personne ne bouge et on entend les chiots aspirer fortement.

        Donc 24 heures après la mise bas retirer la moquette du fond et nettoyer les souillures avec de l'eau très très légèrement javellisée, remettre une moquette propre si la chienne ne la met pas en boule régulièrement sinon laisser les chiots sur le bois brut car ils n'auront pas froid grâce à la lampe.

        Surveiller que le cordon ombilical sèche normalement, qu'il ne s'infecte pas, il doit tomber tout seul au bout de quelques jours.

A partir du troisième jour et avant le septième jour il faut faire couper les queues par le véto, la taille idéale est à la 2eme phalange, tenir les chiots au chaud pendant le transport dans une caisse avec un linge qui les recouvre, si vous le désirez vous pouvez emmener la chienne pour que le véto y jette un petit coup d'œil.

Ensuite continuer la surveillance des chiots et de la mère.

Si vous n'êtes pas là au moment de la mise bas, mais que vous pensez que cela peut se faire dans la journée, demandez à vos très proches lorsqu'ils rentrent de surveiller en s'approchant doucement de la chienne tout en lui parlant calmement car il se peut que la chienne si elle a fait ses petits soit agressive et gronde, donc se méfier! Ne pas insister.

Mais vous à votre retour il faut absolument aller voir, procéder de la même façon, caresser la chienne et voir l'état des chiots, profitez en pour noter le nombre de mâles et de femelles.

Éviter la venue incessante de personnes étrangères à la famille qui pourraient apporter des maladies.

J'interdis le plus possible les visites des chiots par des étrangers et surtout pas de contacts avec d'autres animaux.

Renvoyer la déclaration de naissance dûment remplie à la société canine avant un délai de 15 jours.

 

SEVRAGE DES CHIOTS

       On peut revermifuger la mère dès la 2eme semaine.

        On peut si besoin, passer sur les chiots du front line (anti-puces et tiques) dès la fin de la 2eme semaine.

        Laisser la lampe allumée jusqu'à la fin de la 4eme semaine mais vérifier la température régulièrement du fond de la caisse pour ne pas que les chiots se déshydratent s'il fait vraiment trop chaud, la remonter ou l'abaisser pour régler la chaleur.

        A bonne température (25 à 28°) les chiots n'ont pas à lutter contre le froid et ainsi ils profitent mieux.

       Les chiots commencent à ouvrir les yeux à la fin de la 2eme semaine.

       Pendant le sevrage la mère s'occupe de nettoyer les excréments des chiots mais il faut nettoyer de temps en temps sous le caillebotis.

        Compléter de plus en plus au biberon si les chiots ont faim ou si la mère n'a pas trop de lait, laisser toujours la nourriture à volonté à la mère.

        Ne pas hésiter à faire du bruit aux alentours des chiots ( taper dans une gamelle, ou la faire tomber etc…) afin qu'ils s'habituent au bruit de tous les jours et qu'ils soient moins peureux.

       Leur parler, les caresser, les prendre, leur faire des câlins de manière à les sociabiliser.

         Vers l'age de la fin de la 3eme semaine ou si les chiots pleurent souvent ce qui indique qu'ils ont faim il faut leurs préparer une bouillie constituée de croquettes spéciales chiots, préalablement réhydratées pour les ramollir afin de mieux  les mixer et rajouter du lait maternisé pour chiots afin que ce soit très liquide au début et de moins en moins liquide les jours suivants. Préparer la ration de croquettes pour une journée maximum et la conserver au réfrigérateur, pour le lait il doit être préparé au fur et à mesure.

       Donner cette nourriture 3 fois par jour.

        Au début les chiots risquent de ne pas savoir laper, il faut leur tremper le nez dedans et en se léchant ils comprendront et auront envie de laper (manger), la bouillie doit être tiède. Prévoir suffisamment de nourriture et surveiller les chiots durant le repas, retirer ceux qui ne s'arrêtent pas de manger et ont un énorme ventre, par contre remettre ceux qui arrêtent presque aussitôt le repas commencé.

       Vermifuger les chiots vers la 4eme semaine avec un vermifuge (Vitamynthe par exemple) en pâte et en seringue pour le dosage, (prendre conseil auprès du véto). 

        Dès que les chiots mangent bien les trois repas régulièrement, il faut permettre à la chienne de se mettre dans un endroit ou les chiots ne pourront pas la déranger ni la téter, elle doit pouvoir se mettre en hauteur, ou séparer la chienne la journée mais il faut la remettre avec ses chiots la nuit, ceci permet à la chienne de diminuer sa production de lait.

       Si la chienne a toujours de très très grosses tétines (au bord de la mammite) la 5eme semaine prendre conseil auprès du véto qui vous prescrira un médicament super efficace contre la montée de lait.

       A la fin de la 6eme semaine  diminuer l'apport de lait et bientôt réhydrater les croquettes avec de l'eau tiède seulement et de plus en plus à température ambiante, écraser de plus en plus grossièrement les croquettes.

       Dès la 4eme semaine augmenter la ration régulièrement suivant les besoins des chiots et les faire manger en même temps mais par groupe suivant le nombre de chiots de la portée.

        Au cours de la 7eme semaine vermifuger toujours les chiots 3 jours avant de les faire vacciner (primo vaccination), en même temps les faire tatouer à la pince, le tatouage est généralement bien réussi (voir avec son véto). Donner un nom aux chiots au moment du tatouage.

       Ne pas vacciner avant 7 semaines, ni laisser partir les chiots avant 8 semaines pour éviter une cassure psychologique trop importante du fait de quitter la mère et ses frères et sœurs.

        Envoyer le dossier d'inscription des chiots au livre des origines à la société canine accompagné des droits à payer, ceci afin de recevoir les certificats de naissance.

       Les chiots peuvent quitter le domicile 1 semaine à 10 jours après vaccination.

        Le certificat sera envoyé dès réception aux acquéreurs.

        Faire obligatoirement un certificat de vente.

        Ne pas oublier de remplir et donner la partie de la carte de tatouage à l'acquéreur et de renvoyer votre partie de la carte sans l'affranchir à la société canine.       

        Revermifuger les chiots tous les mois jusqu'à l'âge de 9 mois puis 2 fois par an

 

CONSEIL POUR LA FABRICATION DE LA CAISSE DE MISE BAS

 

Celle-ci doit être assez spacieuse environ 1.30m par 0.80m.

 

       Préférer un mélaminé de qualité pour faire le fond et les cotés, car cette matière se nettoie mieux et une bonne hygiène est plus facile à entretenir.

       Mettre 2 ou 3 tasseaux sous le fond afin qu'il soit décollé du sol pour éviter une remontée du froid.

        Les bords doivent faire au moins 25 cm de haut et il est préférable de mettre un petit joint de silicone entre le fond et les bords afin d'assurer une bonne étanchéité ainsi l'entretien sera plus aisé et les conditions d'hygiène mieux respectées.

        Faire un caillebotis en lambris assez épais, mais avec des espaces très serrés afin que les bébés naissants ne se coincent pas les pattes. Il doit être surélevé de 2 cm environ.   

        Mettre sur le caillebotis un morceau de moquette assez rigide et très rase (éviter de fixer avec des agrafes car la chienne pourrait les avaler lorsqu'elle léchera les chiots).

        Faire un système du genre de celui de la photo ci-dessous afin que les chiots ne soient pas écrasés par la mère lorsqu'elle se couche.

 

Caisse de mise bas

  Documents pour info ci dessous.

cliquer sur les photos pour les agrandir

 

tete renard retouch.jpg (156320 octets)  Divers renseignements cliquer ci-contre

 

Image4.jpg (18445 octets)

Mesure d'audience assurée par :